Une permanente, c'est quoi?

Une coiffure pour les dames! Oui bien sûr mais ici, tu es sur un site cyclo, n'est-ce pas !
Il fait vraiment trop mauvais au moment de la rando du matin même si le soleil est annoncé pour l'après-midi, ou bien tu pars en W-E avec la famille, ou bien il n'y a pas de rando prévue à proximité de chez toi, ou bien c'est l'hiver et il n'y a pas de randos du tout, ou bien tu préfères de temps à autre rouler seul et partir quand tu le sens, ou bien tu aimerais faire d'autres circuits que ceux que tu as déjà roulé 10-15 fois, ou bien, ou bien ...
Voici plein de raisons qui t'empêcheraient de comptabiliser tes sorties.

Et bien, ne crains rien, car il y a une solution pour toi. Devines. Ben oui, les PERMANENTES, pardi!

Comme leur nom l'indique bien, les randonnées permanentes sont des randos que l'on peut rouler tout le temps, quand on l'a décidé.

Et comment ça fonctionne?

En fait, la plupart des clubs proposent aux cyclos licenciés ou non 2, 3, 4, 5, ... permanentes. Il est possible d'en trouver la liste sur le site de la FFBC ou des sites FFBC provinciaux.
Attention : cette liste est susceptible d'évoluer d'année en année. Il est donc utile, d'aller la consulter de temps à autres non seulement pour trouver des idées mais aussi pour confirmer que la belle ballade de l'année dernière est toujours bien reprise dans la liste. C'est important, car seules les permanentes officiellement répertoriées peuvent être comptabilisées pour les résultats fédéraux.

Contrairement aux randos organisées, les permanentes ne sont pas balisées. Et comment trouve-t-on son chemin alors ?
Et bien il faut imprimer la feuille de route (descriptif du parcours) et la carte de l'itinéraire et bien entendu l'emmener avec soi le jour de la rando.
Pour celles du VC VEDRIN, c'est simple, tu trouveras ces infos dans chacune des cinq fiches accessibles au départ du petit menu, à gauche de ce texte.
Pour celles des autres clubs, il te faudra consulter leur site (voir liens) ou envoyer un mail à la fédération.
Enfin, si tu es au top de la technique, il ne faut pas t'expliquer comment programmer les parcours sur ton GPS.

Sur la feuille de route, tu remarqueras la mention de points de contrôle.
Bien sûr, il va falloir prouver que tu as roulé une permanente car ta parole ne suffit pas, hélas! Alors, pour partir, il faudra aussi te munir de la petite feuille de participation que voici :

Tu y indiques tes coordonnées et celles de la rando. Au passage, tu constates qu'il est possible d'y inscrire 10 noms. Cela permet de partir en petit groupe sans devoir compléter autant de fiches que de participants.
Dans la partie droite, tu remarques 6 cases.
Ces cases vont servir à recueillir les cachets-tampon de contrôle.
Pour les obtenir, il te suffira de t'arrêter dans un commerce (librairie, boulangerie, pharmacie etc) ou Ó un guichet de service (gare, bureau de poste) et de demander à ton interlocuteur de cacheter la case adéquate.
Le plus souvent, un point de contrôle est prévu au départ et un ou deux autres sur le parcours.
C'est une petite contrainte, mais comme pour rouler, il faut bien aussi se ravitailler, autant rendre la pareille au commerçant en lui achetant une friandise ou une boisson. Ce n'est Úvidemment pas une obligation.

Version word de la feuille de participation.

Et comment les comptabiliser?

Pour faire enregistrer tes permanentes, il te faudra les inscrire sur une carte de pointage semblable à celle des sorties organisées (Voir ci-contre).
Les deux cartes doivent être bien distinctes, une pour les organisées et une pour les permanentes. C'est comme aux élections : pas de panachage !
Tu inscriras une rando par case en mentionnant le nom de la permanente, sa date de réalisation et son kilométrage.

Tu remettras cette carte, accompagnée de toutes les feuilles de participation et de la somme de 1 euro par randonnée chez le responsable provincial (qui est aussi notre secrétaire) :

Jean-MARIE COLON
32, rue Van Opré
5100 JAMBES

Attention! Tu devras le faire au plus tard le 31 octobre, date de la fin de la saison CYCLO.
Passé cette date, elles seront comptabilsées pour la saison suivante.

Il est important d'accomplir ces démarches soigneusement car la carte de pointage et les feuilles de participation sont scrupuleusement contrôlées avant d'être homologuées.

Et voilà pour le bla-bla. Maintenant, il te "reste" à rouler.