Une permanente, comment ça se passe ?

En fait, la plupart des clubs proposent aux cyclos licenciés ou non 2, 3, 4, 5, ... permanentes. Il est possible d'en trouver la liste sur le site de la FFBC ou des sites FFBC provinciaux.
Attention : cette liste est susceptible d'évoluer d'année en année. Il est donc utile, d'aller la consulter de temps à autres non seulement pour trouver des idées mais aussi pour confirmer que la belle ballade de l'année dernière est toujours bien reprise dans la liste. C'est important, car seules les permanentes officiellement répertoriées peuvent être comptabilisées pour les résultats fédéraux.

Contrairement aux randos organisées, les permanentes ne sont pas balisées. Et comment trouve-t-on son chemin alors ?
Et bien il faut imprimer la feuille de route (descriptif du parcours) et la carte de l'itinéraire et bien entendu l'emmener avec soi le jour de la rando.
Pour celles du VC VEDRIN, c'est simple, tu trouveras ces infos dans chacune des cinq fiches accessibles au départ du petit menu, à gauche de ce texte.
Pour celles des autres clubs, il te faudra consulter leur site (voir liens) ou envoyer un mail à la fédération.
Enfin, si tu es au top de la technique, il ne faut pas t'expliquer comment programmer les parcours sur ton GPS.

Sur la feuille de route, tu remarqueras la mention de points de contrôle.
Bien sûr, il va falloir prouver que tu as roulé une permanente car ta parole ne suffit pas, hélas! Alors, pour partir, il faudra aussi te munir de la petite feuille de participation que voici :

Tu y indiques tes coordonnées et celles de la rando. Au passage, tu constates qu'il est possible d'y inscrire 10 noms. Cela permet de partir en petit groupe sans devoir compléter autant de fiches que de participants.
Dans la partie droite, tu remarques 6 cases.
Ces cases vont servir à recueillir les cachets-tampon de contrôle.
Pour les obtenir, il te suffira de t'arrêter dans un commerce (librairie, boulangerie, pharmacie etc) ou à un guichet de service (gare, bureau de poste) et de demander à ton interlocuteur de cacheter la case adéquate.
Le plus souvent, un point de contrôle est prévu au départ et un ou deux autres sur le parcours.
C'est une petite contrainte, mais comme pour rouler, il faut bien aussi se ravitailler, autant rendre la pareille au commerçant en lui achetant une friandise ou une boisson. Ce n'est évidemment pas une obligation.

Version word de la feuille de participation à télécharger

Et comment les comptabiliser?

Pour faire enregistrer tes permanentes, il te faudra les inscrire sur une fiche récapitulative au format EXCEL (Voir ci-contre), au même titre que les autres randonnées hors calendirer que tu auras roulées (Flèches, diagonales, autres fédérations,...).
Tu inscriras une rando par ligne en mentionnant le nom de la permanente, sa date de réalisation et son kilométrage.

Version EXCEL de la fiche récapitulative à télécharger

Tu remettras toutes les feuilles de participation, ainsi que la somme 1 euro par randonnée au responsable provincial :

Jean-Louis PIRET
Rue de la Ridalle 34
5091 MEUX

Attention! Tu devras le faire le plus tôt possible et en tout cas au plus tard le 31 octobre, date de la fin de la saison CYCLO.
Passé cette date, elles seront comptabilsées pour la saison suivante.

Tu prendras aussi soin de prendre une copie de tes feuilles de participations pour les transmettre au secrétaire de ton club avec la fiche récapitulative, au plus tard à l'échéance qu'il te fixera.

Si tu es affilié à ma FFBC sans être membre d'un club, il faut renvoyer tous ces documents au secrétariat de la FFBC

Il est important d'accomplir ces démarches soigneusement car la fiche EXCEL récapitulative et les feuilles de participation sont scrupuleusement contrôlées avant d'être homologuées.

Et voilà pour le bla-bla. Maintenant, il te "reste" à rouler.