Introduite à notre calendrier en 2013, les cimes mosanes vous défient de part et d’autre de la Meuse à l’escalade du Condroz puis de la Hesbaye.
Après l’épreuve du trafic routier entre Bouge et Lives-sur-Meuse, le grand parcours de 90 km vous emmène jusqu’à Haillot, son point culminant en empruntant certes les routes bien connues de la vallée du Samson mais aussi d’autres beaucoup moins fréquentées par les parcours cyclos.
Il faut bien profiter du plateau condruzien pour se refaire une santé car le retour vers la Meuse se fait par la côte de Bellaire.
La plongée vers Thon-Samson et le franchissement de la Meuse offrent un court répit juste avant l’attaque de la côte de Vezin, suivie de la dernière longue difficulté du parcours qui conduit vers Landenne par la très bucolique montée du Chant d’oiseaux immédiatement suivie de courtes ondulations vers Couthuin et Héron . A partir de là, il suffit de « dérouler » sur le plateau hesbignon.
Parfaits pour ceux et celles qui préfèrent un dimanche plus tranquille, le circuit de 73 km évite les difficultés les plus raides du grand circuit et le petit parcours de 51 km fait l’économie de l’escapade condruzienne en se maintenant sur la crête hesbignone pour rejoindre le grand parcour à Landenne.
|