Accueil

 

Toutes et tous avec nous ...

Vers les Fagnes

Bienvenue sur le site du VC VEDRIN ASBL.

 

Nous espérons que la saison cyclo a bien commencé pour vous et que vous avez bien profité de la météo assez clémente de ce début de printemps pour déjà bien faire tourner vos jambes et votre compteur. Nous espérons que cela se poursuivra dans les prochaines semaines et que vous serez ainsi bien en forme pour venir participer notre grande organisation annuelle

"Vers les Fagnes" qui aura lieu le samedi 5 mai 2018

Rassurez-vous, cette sortie nous vous conduira pas au barrage de la Gileppe, ni au signal de Botrange mais bien vers les autres Fagnes, cette région rurale et paisible située dans le sud de l'Entre Sambre et Meuse.

Pour sa vingtième édition, cette organisation vous propose 5 parcours. Les plus courts (33 et 49 km) sillonnent bien tranquillement les campagnes au nord de la Sambre namuroise. Seule, la remontée dans Flawinne vous permettra de tester les plus petits rapports de votre machine.

Les 3 parcours plus longs, labélisés "Brevets à Dénivelé", ont été renouvelés par l'intégration de quelques tronçons inédits et une inversion du sens de circulation entre les deux passages à Graux. Ils vous emmeneront réellement dans l'Entre Sambre et Meuse et ses parcs éoliens jusqu'à l'abbaye de Maredsous pour le 88 km, jusque Morville pour le 115 km et Mariembourg pour le 165 km. Ce dernier donnera aux plus costauds l'opportunité de se mesurer, juste après le passage de la Sambre à Franière, à la fameuse côte du TREMOUROUX qui ne fait qu'un kilomètre de long mais à un pourcentage moyen de 10%.
Cette difficulté est optionnelle pour les deux autres parcours qui la contournent en empruntant la côte de Deminche, certes plus longue mais à la pente beaucoup plus douce. Ces deux montées se rejoignent de toute façon en leur sommet pour poursuivre leur route sur un plateau campagnard ondulé mais sans difficultés majeures.
Après le passage à Maredsous, vient le plat de résistance pour les deux plus longs parcours avec une succession de côtes et de casse-pattes qui se poursuivra jusque Dourbes pour le plus long.
A partir de Mariembourg, cela s'arrange un peu même s'il faudra encore compter avec les côtes de Sautour et de Philippeville.
Après le regoupement des 3 circuits aux environs du ravito de Graux, quelques bonnes réserves seront nécessaires pour remonter vers Lesves et Bois-de-Villers, la plongée vers Floreffe constituant la récompense du jour.

Pour obtenir tous les détails pratiques dont les plans et profils, cliquez ICI.

Comme les années précédentes, nous n'épargnerons pas nos efforts pour offrir à nos amis cyclos une large et belle variété de circuits. Voici notre programme complet :

Samedi 10 février La randonnée du président
Samedi 5 mai Vers les Fagnes (Notre grande journée BàD)
Mercredi 9 mai Le vieux Vedrin
Mercredi 25 juillet Randonnée d'été
Dimanche 29 juillet Tour du grand Namur (Challenge "Les Dominicales")
samedi 15 septembre Les cimes mosanes (BàD)
Mercredi 26 septembre Challenge des 3 provinces (1)
Mercredi 3 octobre Challenge des 3 provinces (2)
Samedi 6 octobre Vedrin - Hélécine (Challenge "Les Namuroises")
Dimanche 7 octobre 3ème édition de L'AUDAX JEAN-PIERRE HANCE
Mercredi 10 octobre Challenge des 3 provinces (3)

Comme les années précédentes, nous nous retrouverons tous ensemble pour 7 sorties club et 2-3 sorties hors province, sans oublier notre traditionnel stage d'été qui nous fera relier les 3 abbayes trappistes de Wallonie (Chimay; Orval et Rochefort), tout un programme !!!

Nos vététistes ne seront pas en reste non plus car ils auront aussi l'occasion de se rassembler pour 3 sorties club chez nos clubs voisins et amis.

Le vélo est un sport magnifique pour la santé et une activité si enrichissante sur le plan des contacts humains. Un renseignement ne coûte rien, et que les indécis n'hésitent pas à venir nous rendre une petite visite à l'occasion d'une de nos organisations car un circuit abordable aux moins entraînés est toujours proposé.

Au VC Vedrin, il y en a pour tous les styles, pour tous les goûts. Seul, l'ennui n'y a pas sa place !